La respiration consciente

L’oxygène est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et des muscles.

Observer et entraîner régulièrement notre respiration à devenir profonde favorise une meilleure oxygénation des cellules et permet au système imunitaire de se renforcer durablement.

Nous n’utilisons, en temps normal, qu’un faible pourcentage de notre capacité respiratoire.

Le nombre de respirations par minute peut varier selon les activités. Un stress ou une activité physique intense peuvent augmenter ce nombre et un exercice respiratoire peut le réduire considérablement.

Le diaphragme est le muscle le plus important de la respiration. C’est aussi le siège essentiel de l’émotion.

Exemples d’exercices respiratoires:

1- Prise de conscience de la respiration naturelle (thoracique, abdominale, scapulaire)

2 – Respiration complète : à l’inspiration, gonfler le ventre, en dilatant le thorax, les côtes s’écartent et les épaules se soulèvent. A l’expulsion, les épaules s’abaissent, en vidant le thorax et en rentrant le ventre. Permet la détente.

3 – Respiration abdominale : à l’inspiration, gonfler le ventre, le diaphragme s’abaisse créant un appel d’air dans les poumons ; à l’expiration, on rentre le ventre, le diaphragme remonte, chassant l’air des poumons. Permet de lever des tensions émotionnelles, provocant une contraction du diaphragme.

4 – Respiration dynamisante : inspiration plus longue que l’expiration

5 – Respiration relaxante : expiration plus longue que l’inspiration.

Observer les sensations corporelles et les modifications d’états de conscience dûes à l’alternance acidose-alcalose, processus physiologique de la respiration.

par | 25 février 2021 | Sophrologie